La libération de Nelson Mandela
- Edwards
- Dec 8, 2015
- 2 min read
Le 2 février 1990, était un jour à ne pas être bientôt oublié. Ceci était le jour le Président de Klerk a annoncé la levée de l'interdiction de l'ANC et de plusieurs autres organisations anti-apartheid et, 9 jour apres, la liberation de Nelson Mandela.
Mandela avait passé 27 ans 6 mois et 6 jours en prison. Pourquoi? Pour se lever contre un gouvernement qui commettait des violations des droits de l'homme flagrantes contre des Sud-Africains noirs.
Le jour de sa libération, 18 ans après qu'il a été condamné à une phrase de 27 année, Nelson Mandela avait fait un discours sur le balcon de l'hôtel de ville du Cap. Dans cette discours, Déclare son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays, ils annoncent clairement que la lutte armée de l'ANC n'est pas terminée.
«Notre recours à la lutte armée en 1960 avec la formation de l'aile militaire de l'ANC était purement une action défensive contre la violence de l'apartheid. Les facteurs qui ont rendu nécessaire la lutte armée existent toujours aujourd'hui. Nous n'avons aucune option à part continuer. Nous espérons qu'un climat propice à une solution négociée existera bientôt, ce qui rendra inutile la lutte armée.»
Il a dit aussi que son objectif principal est de donner à la majorité noire le droit de vote aussi bien aux élections nationales que locales. Il annonce également à la foule: «Je suis là devant vous non pas comme un prophète mais comme un humble serviteur du peuple.».
Le 26 février 1990, il demande à ses partisans: «Jetez dans la mer vos fusils, vos couteaux et vos machettes.». Afin de pacifier les relations entre l'ANC et le gouvernement mais aussi la rivalité entre l’ANC et l’Inkhata zoulou qui a fait de nombreuses victimes.
En avril 1994, 30 ans après avoir été condamné à la prison à vie, Nelson Mandela est élu président de la République sud-africaine. Il était le premier président noir, dans une pays qui comptait 24 millions de Noirs et seulement 5 millions de Blancs.
Decembre 5, 2013, 23 annees apres sont liberation, Nelson Mandela a passee de cet vie a l'âge de 95 ans après la souffrance d'une infection respiratoire prolongée. Il était une source d'inspiration au beaucoup de personnes, et son esprit vivront sur pour toujours.

Commenti